(1)+(2)+(3)
La
recherche et le monde universitaire : Le moteur Stirling fait
l'objet d'études théoriques et de travaux pratiques afin de mieux connaître
son fonctionnement, d'améliorer son rendement et augmenter sa compétitivité
vis-à-vis d'autres sources d'énergie. Ces travaux permettront de "modéliser"
le fonctionnement du moteur, c'est à dire mettre en équations les échanges de
chaleur, les écoulements des fluides, simuler certaines configurations sans à
avoir à construire le moteur en question....
Quand on étudie
quelque chose à l'école ou à l'université, ceci permet d'en faire la promotion
et de favoriser son introduction dans la vie de tous les jours. Ne doutons pas
que ce sera le cas pour le moteur Stirling.
Les
usages militaires :
Si l'armement permet de dissuader les pays de se faire la guerre, alors on
peut se réjouir de l'introduction des moteurs Stirling dans le domaine
militaire.
- un sous-marin d'attaque suédois évolue grâce à ce mode de
propulsion. Son silence de fonctionnement est un atout majeur dans cette
application. La marine australienne l'a aussi adopté pour un sous-marin de 3
000 tonnes de déplacement.
- des bâtiments de surface militaires utilisent
également cette technologie pour la propulsion de corvettes ou de bateaux de
détection de mines ou de surveillance acoustique.
Outre l'utilisation du
moteur Stirling comme source d'énergie principale, celui-ci est également
utilisé comme un moyen auxiliaire et autonome de fourniture d'énergie (en cas
de panne, par exemple, de la source principale afin d'assurer les fonctions
vitales du bâtiment).
Le domaine spatial et les
applications solaires : Certains
satellites se procurent de l'énergie grâce à un moteur Stirling. Le rendement
est particulièrement élevé vu les grandes différences de température
disponibles.
On utilise une parabole réfléchissante qui concentre les
rayons du soleil en un seul point : le foyer de la parabole où on installe le
moteur Stirling.
Aux Etats-Unis, on a installé dans le désert de grandes
paraboles munies en leur foyer de moteur Stirling afin de produire de
l'électricité sans acheter de combustible !
(NB : les panneaux
photovoltaïques ont un médiocre rendement, environ 15%. Par conséquent, à
puissance égale, leur surface est plus grande que celle des réflecteurs d'un
moteur Stirling
).
Le monde industriel avec la
cryogénie :La réversibilité du moteur
Stirling est utilisé afin de produire du froid de façon industrielle. Son
rendement est alors excellent. Dans ce type de fonctionnement, on fournit de
l'énergie mécanique au moteur. Le résultat est qu'on "pompe" de la chaleur à
la source froide pour la restituer à la source chaude, comme un réfrigérateur
domestique. Ce mode de fonctionnement est si efficace qu'on utilise ce type
d'installation pour liquéfier des gaz. Paradoxe : utiliser le soleil pour
produire de l'électricité qui à son tour entraînera un moteur Stirling pour
faire du froid. Ou comment faire des glaçons sous un soleil de plomb, et grâce
à lui !
La recherche et l'exploitation
océanographique :Le SAGA (sous-marin d'assistance à grande
autonomie) opérationnel au cours des années 1990, permettait de faire plus de
500 km de distance, de mener une campagne de 10 jours de travail par 300 m de
fond. Il déplaçait plus de 500 tonnes en plongée et était mu par deux moteurs
Stirling alimentés en fuel et oxygène liquide.
Utilisation domestique
: De petites installations ont été développées
afin de fonctionner en cogénération : fourniture d'électricité et chauffage
d'habitations. On utilise le combustible de son choix pour faire sa propre
électricité et chauffer sa maison. Si on est relié au réseau électrique, on
peut vendre son courant quand on en produit trop (l'hiver), ou en acheter
quand on n'en produit pas suffisamment (l'été).
Exemples :
=>
La chaudière Stirling à biocombustible:
La
chaudière Stirling à biocombustible remplace la chaudière classique avec son
rendement performant à 95 %.On peur utiliser comme biocombustible l'huile de
tournesol.L'entreprise KROLL commercialise un brûleur polycombustible série KG
20 qui peut brûler l'huile de tournesol, l'huile de colza et le fuel
domestique.
=>Alternateur linéaire:
Le centre d'écologie sociale de Langenbruck en Suisse travaille,
en collaboration avec des partenaires industriels, sur la mise au point d'un
Stirling alternateur linéaire (c'est à dire sans le système bielle manivelle) de
1,5 kW électrique, 3 kW chaleur fonctionnant au gaz biogaz.
(2)
=>
La parabole Stirling
Hybride Soleil Biogaz à alternateur linéaire :
Réalisation d'un stirling hybride soleil biogaz à
alternateur linéaire de 3kW électrique (télévision, hi fi, électroménager,
informatique, lumière) et de 6 kW de chaleur.
Cette polyvalence
soleil biogaz assurera au système une alimentation continue en énergie
renouvelables (24H/24).
Pendant la journée, la parabole Stirling produit
de l'eau chaude et de l'électricité avec le soleil / Pendant la nuit ou lorsque le ciel est couvert,
la parabole Stirling produit de l'eau chaude et de l'électricité avec le biogaz
des eaux d'égout (production de biogaz multipliée par 16 par cycle biologique).
=>Le
Cryogénérateur(SPC-1T) :
Le SPC-1T cryogénerateur
est une machine fonctionnant à partir du cycle de stirling.Les températures sont
relativement basses , elle reste accéssibles et contrôlables à partir de 2
paliers. Le SPC-1T est principalement employé pour la liquéfaction des gaz dans
le secteur industriel.